L'approche thérapeutique de Malka Assous
Chacun d'entre nous est unique, avec une histoire propre, une trajectoire construite sur des expériences spécifiques...
Nos objectfs, nos souhaits ne sont pas identiques.
La première consultation permettra de préciser les besoins, les attentes, et de fixer les objectifs puis le programme qui permettra d'oeuvrer ensemble pour les atteindre.
La P.N.L (Programmation NeuroLinguistique)
La PNL. C’est quoi ? Pourquoi ?
Tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir, de nous comporter. Pour faire une analogie avec l’informatique, on retrouve la même logique. Chacun de nous dispose d’une part d’un cerveau et d’un système nerveux / le hardware (le matériel), et d’autre part d’un système-mode de pensée / le software (les logiciels) … qui font de nous une personne unique.
Notre capacité à nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de sélectionner des comportements.
Les procédures de travail de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique linguistique. Parce que le langage reflète la façon dont nous pensons, le discours d’une personne est riche en informations sur sa manière de construire son expérience du monde
La PNL. Son but
La PNL représente une voie royale pour se connaître soi-même, comprendre notre fonctionnement et… comment changer ce qui nous fait souffrir. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les atteindre. La PNL Elle offre l’opportunité de découvrir notre boîte à outils, de savoir qu’elle est à notre disposition et surtout de savoir l’utiliser à bon escient
Je pourrai donner plusieurs explications concernant la PNL. Je dirai tout simplement dire que la PNL ouvre une liberté, une permission qu'on se donne afin d’interrompre une série de croyances, de blocages qui se sont installés souvent à notre insu.
Neurothérapie
La Neurothérapie est une Thérapie carrefour, née principalement de l'interaction entre la psychologie et la neurologie, elle profite de l'engouement actuel des neurosciences et s’intègre dans le courant des neurosciences cognitives. Sur le terrain de la recherche, elle participe au développement des connaissances sur les liens entre cerveau et fonctions cognitives ; sur le plan thérapeutique, elle permet d’envisager un meilleur pronostic pour un grand nombre de troubles et de problématiques.
A l’heure actuelle, il devient formel que le cerveau obéit à une certaine organisation fonctionnelle du réseau cérébral distribué. Le Neurothérapeute, s’intéresse à l’approche du siège cérébral en liaison avec les fonctions mentales et cognitives, observant le fonctionnement des boucles du réseaux neuronal dans une corrélation anatomo-clinique, lui permettant de quantifier les troubles et de comparer des performances pathologiques à des performances normales. Ceci pour proposer par la suite, une Neurothérapie agissant de manière individuelle et unique en accord avec les besoins de chaque patient. Objectif : la diminution ou l’éradication des symptômes associés à la normalisation de l’activité du cerveau et l’amélioration de la connectivité fonctionnelle.
Neurofeedback
Le neurofeedback est un type de biofeedback au cours duquel l'activité neuronale d’un individu est mesurée et lui est présentée en temps réel (sous différentes formes : son, image, etc.). Le but de cette méthode est que l’individu arrive à autoréguler son activité neuronale supposée sous-tendre un comportement ou une pathologie spécifique. De cette manière, avec le temps, le participant pourrait être capable d’apprendre comment contrôler volontairement l’activation de son cortex cérébral afin de réguler sa cognition et ses comportements dans la vie de tous les jours. Cette thérapie est utilisée pour traiter plusieurs troubles psychiatriques comme le TDAH (trouble de déficit de l’attention/hyperactivité), la dépression, le TSPT (trouble de stress post-traumatique), l’alcoolisme, les douleurs chroniques, etc. Le neurofeedback peut aussi être utilisé pour améliorer les performances sportives chez les athlètes.
Certains changements neuronaux dus au neurofeedback ont montré que l’effet de l'entraînement pouvait durer de quelques heures à plusieurs mois. Ce dernier corrélerait également avec des changements dans la substance blanche et grise du cerveau.
Hypnose accompagnée
L’hypnose thérapeutique est plus connue sous le nom d’Hypnose
Ericksonienne. Milton Erickson est considéré comme le fondateur des thérapies
brèves et surtout le créateur d’une technique d’hypnose qu’il a mise au point
en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance. Milton Erickson était
dyslexique, daltonien, il éprouvait des difficultés à reconnaître les sons et…
avait été atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans. Contrairement à Freud, Milton
Erickson voit l’inconscient comme un réservoir lumineux, à la fois dépositaire
de toutes nos ressources intérieures et véritable force positive capable de
nous inspirer des solutions pour résoudre tous nos problèmes.
Nous avons tous des potentialités dont nous ne sommes
pas conscients. L’Hypnose Ericksonienne est dite permissive. Elle permet de
mobiliser toutes les capacités jusque-là ignorées de la personne. Nous avons en
nous, toutes ces Solutions. Seulement, à certains moments de notre vie, nous
avons des blocages inconscients qui nous empêche d’accéder à notre « disque
dur interne ». L’Hypnose peut nous ouvrir des portes d’accès.
Pour Optimiser notre vécu
Nos ressources personnelles ne sont pas illimitées....
... Mais nous les sous-estimons trop souvent, dès lors que les difficultées s'accumulent.
Nous pouvons ensemble retrouver celle-celui qui pourra mobiliser en vous ... le meilleur de vous même